Comme les smartphones, les tablettes tactiles sont des appareils fragiles qui peuvent tomber facilement en panne ou devenir inutilisables, à cause principalement d’un écran cassé, d’une batterie qui ne fonctionne plus ou de boutons endommagés. Et, bonne nouvelle, la réparation d’une tablette est tout aussi réalisable que celle d’un smartphone.
La panne la plus fréquente est celle de l’écran, souvent consécutive à une chute. Suivant la gravité des dommages, on peut lister deux types de réparation dans ce domaine. La première est celle d’un simple changement de vitre. La seconde, lorsque les dégâts sont plus importants, concerne la dalle LCD. Dans ce cas, le bloc écran doit être changé intégralement. Le prix en est donc plus élevé.
Une autre panne à laquelle nous sommes souvent confrontés est celle de la batterie. Elle perd peu à peu en autonomie et l’utilisateur doit sans cesse la recharger. Un changement de ce composant ne pose aucune difficulté ni surprise.
Pour poursuivre cette liste non exhaustive, citons la réparation du bouton marche/arrêt, ou le faux-contact de certains connecteurs.
La difficulté de la réparation personnelle.
Si des vidéos peuvent être trouvées sur YouTube, vous remarquerez qu’elles sont beaucoup moins nombreuses que celles concernant la réparation d’un smartphone. Or si vous avez lu notre article sur la réparation des smartphones, vous savez déjà que nous déconseillons vivement une telle entreprise… Et s’agissant d’une tablette, encore davantage !
- Il est nécessaire d’avoir des outils particuliers
- Il est nécessaire d’avoir des connaissances techniques
- Vous pouvez vous tromper dans le diagnostic de votre panne
- Vous ne bénéficiez d’aucune garantie
Faire appel à un professionnel : les avantages.
Saviez-vous que 10% des tablettes endommagées finissent dans un tiroir ? Leur propriétaire a renoncé à l’idée de se lancer lui-même dans une réparation aventureuse et, souvent, il n’a pas osé faire appel à un professionnel soit à cause du prix élevé présumé ou soit à cause de l’idée que la réparation ne s’avérerait pas satisfaisante. Bizarrement, il y a un frein psychologique à envisager la réparation d’une tablette plutôt que celle d’un ordinateur, sans doute parce que nous savons qu’il s’agit d’un petit bijou de technologie.
La plupart des tablettes qui sont réparées sont de marques Apple et Samsung. Leur prix moyen, de 365€, en fait des équipements haut de gamme qui trouveront toujours assez facilement leur place sur le marché de l’occasion. En vous adressant directement auprès de nous, vous aurez un devis précis en main qui vous permettra d’évaluer exactement les coûts à engager pour garder votre tablette ou bien la revendre. Vous bénéficierez en outre d’une garantie sur la réparation pièce et main-d’œuvre.
Même derrière un masque, vos commerçants vous accueillent avec le sourire.
– Ensemble, soutenons nos commerçants –
Pourquoi cette petite citation qui réchauffe le cœur de tous ceux qui ont eu à faire le dos rond pendant cette longue pandémie ? Et bien parce que nous souffrons aussi de la concurrence de ces entreprises de services qui fonctionnent par correspondance.
Alors commerçant de proximité ou internet ? Sachez que les délais de la réparation sont beaucoup plus rapides en notre faveur et que les tarifs sont aussi bien mieux respectés puisque nous faisons nos devis avec votre appareil entre le mains. C’est le magazine « Que Choisir » qui le dit !